Elle est très simple à réaliser même si vous êtes un débutant dans ce domaine.
Quels sont les ingrédients incontournables pour cette recette ? #
Vous devrez préparer pour 6 personnes 1 disque de pâte feuilletée pur beurre, 2 courgettes vertes, 2 carottes primeur, 1 poignée de petits pois écossés, 4 oignons nouveaux, 10 radis roses, 20 cl d’huile d’olive et une dizaine de feuilles de basilic. Prévoyez également 2 chèvres frais (200 g chacun), 1 gousse d’ail, de la fleur de sel et du poivre du moulin. Préchauffez votre four à 170 degrés, cela correspond à un thermostat 5/6.
Déposez sur votre pâte feuilletée entre deux plaques de cuisson afin de l’enfourner. Pendant ce temps, lavez tous les légumes et enlevez l’extrémité de vos courgettes. Taillez-les en fines lamelles avec une mandoline. Si vous n’avez pas un tel appareil, vous pouvez utiliser un couteau, mais le résultat ne sera pas aussi parfait.
Réalisez des tagliatelles de carottes avec un économe. Découpez également les radis en biseaux et coupez les oignons comme le révèle Laurent Mariotte dans sa vidéo postée sur le compte Instagram d’Europe 1.
Une belle tarte fine du printemps ! #
Le tout doit être déposé dans un saladier, assaisonnez avec du sel et de l’huile. Cette recette est inspirée d’Anne Sophie Pic, une cheffe avec 8 étoiles. Elle a tendance à représenter la modernité, mais également l’audace et la délicatesse comme le précise Laurent Mariotte. Elle a notamment remporté le prix de la meilleure femme cheffe au monde grâce à la revue britannique Restaurant.
Laurent Mariotte a donc pu s’inspirer de sa recette de la tarte fine de printemps afin de proposer une version revisitée. Vous ne serez vraiment pas déçu. Cette pâte sablée apporte de la gourmandise et du croustillant, mais elle est contrebalancée avec tous les légumes.
Des légumes croustillants et une tarte fine #
Même si vous êtes un débutant, vous pourrez profiter pleinement de cette recette présentée par Laurent Mariotte. Le fromage frais est délicatement assaisonné, les petits pois sont réchauffés. Le montage est alors simple, sortez votre fond de tarte cuit du four et garnissez-le avec votre mélange réalisé à base de fromage et d’huile. Vous aurez un côté frais très sympathique.
Déposez vos légumes sans les cuire sur votre fond de tarte, vous aurez ce croustillant en bouche dès la première bouchée. Ces saveurs sentent forcément le printemps, mais elle sera parfaite en été avec une salade verte par exemple. Cette dernière doit être simple avec une vinaigrette légèrement relevée avec du sel et du poivre.
N’hésitez pas à adapter cette recette en fonction de vos préférences, vous pouvez revisiter votre tarte fine du printemps en supprimant certains ingrédients ou en ajoutant d’autres. Par exemple, les courgettes peuvent être mises de côté au profit des aubergines. N’hésitez pas à jouer avec les préparations afin de vous les approprier plus aisément.
À lire 3 astuces de Laurent Mariotte pour un rôti de porc au lait d’une tendresse inégalée