Éric Bouchenoire dévoile son astuce pour un chou-fleur parfait en 5 minutes chrono

Préparer le chou-fleur n’est pas toujours si simple, mais Éric Bouchenoire vous propose une solution à la hauteur de toutes vos espérances.

Quelques minutes suffisent pour avoir un résultat de qualité digne d’un chef. Il est le meilleur ouvrier de France 2000, il a donc de belles astuces à vous partager.

Comment préparer le chou-fleur selon Éric Bouchenoire ? #

Cette recette a la particularité d’être simple, rapide et peu coûteuse. Avec l’inflation, les Français sont nombreux à chercher la préparation qui sera à la hauteur de leurs espérances, mais ils ne veulent pas dépenser des fortunes. Vous devez choisir un chou-fleur bien blanc et ferme. Il faut dans un premier temps le nettoyer et enlever les morceaux ainsi que les feuilles.

Dans un grand volume d’eau bouillante, ajoutez une poignée de gros sel, plongez ensuite les sommités de chou-fleur pendant 3 minutes. L’objectif de cette étape consiste à supprimer l’amertume qui pourrait vous déranger en bouche. Éric Bouchenoire a une astuce, celle d’incorporer un jus de citron jaune entier pour fixer la belle couleur de votre chou-fleur.

À lire Comment transformer un simple chou-fleur en un plat de chef en seulement 5 minutes ? Découvrez la méthode d’Éric Bouchenoire

Attention à cette étape très importante pour la préparation ! #

Vous devez égoutter le chou-fleur avec une passoire traditionnelle. Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas ajouter de l’eau froide. Vous devez immédiatement passer à la suite de la préparation. Dans une nouvelle eau portée à ébullition, vous ajoutez votre chou-fleur avec une bonne poignée de sel.

La cuisson doit durer près de 30 minutes selon les préconisations de Éric Bouchenoire. Utilisez la pointe d’un couteau pour vérifier que le cœur est bien cuit. Égouttez-les de la même manière et n’utilisez toujours pas d’eau froide ! Sur un linge propre, vous déposez les sommités afin de supprimer le reste d’eau.

Incorporez ensuite 300 grammes de beurre dans une poêle, plongez les morceaux de votre chou-fleur pour qu’ils colorent bien. Il faut saupoudrer le tout avec des jaunes émiettés puis de blancs émiettés.

Éric Bouchenoire ajoute un peu de gourmandise à votre recette #

Le meilleur ouvrier de France 2000 incorpore à sa recette abordable de chou-fleur des morceaux de cacahuètes. Si vous n’avez pas d’allergie à l’arachide, cet ajout est vraiment intéressant. Versez un peu de ciboulette ciselée toujours dans votre poêle avec un feu doux. N’oubliez pas du sel ou quelques tours du moulin à poivre selon vos goûts.

Cette recette du chou-fleur est donc terminée, vous pourrez la préparer avec du poisson ou encore une viande, cela dépend de vos préférences. Ne mélangez pas les sommités puisqu’il faut que les morceaux d’œufs émiettés restent au niveau du chapeau.

N’arrosez pas, mais conservez peut-être le jus pour l’ajouter dans l’assiette lors du service. Vous ne serez vraiment pas déçu par le rendu en bouche. Nous vous conseillons de préparer une viande assez juteuse, cela apportera du goût.

À lire Ce grand chef révèle une erreur courante que nous faisons tous avec les fraises et comment la corriger

Cette recette a tendance à se différencier des gratins qui sont préparés à base de chou-fleur. Certes, il est aussi envisageable de le proposer avec une mayonnaise et froid. C’est une entrée délicate que vous devriez apprécier tout au long de l’été ou à l’automne.

Mididelices.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis