Si vous cherchez à diversifier vos repas, vous pourrez opter pour ce negi miso. Il s’agit d’une recette anti-gaspillage qui permet de recycler les verts de poireau.
Quels sont les ingrédients pour cette préparation ? #
François-Régis Gaudry vous propose de préparer 3 verts de poireau émincés finement, 100 g de pâte de miso rouge, 4 c. à s. de mirin, 2 c. à s. de sucre cassonade, 1 doigt de gingembre frais, 3 c. à s. d’huile de sésame grillé, sel et poivre, riz blanc (basmati). La recette est ensuite très simple à effectuer puisque vous devez émincer les verts de poireau.
Faites les fondre dans une poêle à feu moyen avec de 3 cuillères à soupe d’huile de sésame. Cette dernière peut être remplacée par de l’huile d’olive si vous ne l’aimez pas, mais les saveurs ne seront clairement pas les mêmes. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients de la liste que vous n’avez pas encore utilisés.
Il est préférable d’avoir une belle compote, laissez donc cuire pendant 5 minutes. Versez dans un vol, vous pourrez alors servir le negi miso avec du riz blanc ou du tofu.
Quelques astuces partagées par François-Régis Gaudry #
Il vous propose de couvrir les poireaux pour qu’ils puissent fondre plus facilement grâce à l’augmentation de la température. Vous trouverez le miso dans les magasins spécialisés, il s’agit d’une pâte de sésame qui se mariera parfaitement avec l’huile de sésame. Le chef utilise de préférence un miso rouge pour la réalisation de cette recette gourmande.
Vous pouvez opter pour un miso blanc qui sera un peu plus sucré. Le saké très doux sera aussi parfait dans ce mélange. Généralement, les enseignes spécialisées dans le bio vous proposent tous les produits de ce genre. Sinon, rendez-vous dans un magasin asiatique.
Il faut que votre sauce soit bien onctueuse, vous l’ajoutez directement à vos poireaux qui ne doivent pas colorer. Faites compter à ce stade. Dès que la texture vous convient, votre negi miso est prêt.
À lire Découvrez comment François-Régis Gaudry transforme la spanakopita traditionnelle
Comment l’utiliser ? #
La compote de negi miso peut être utilisée selon vos envies, il n’est pas forcément nécessaire de la verser dans des poireaux fondus. Avec des champignons de Paris, du tofu grillé ou encore du riz blanc… Toutes les possibilités sont au rendez-vous. François-Régis Gaudray précise que le negi miso peut se conserver dans un bocal.
Il est alors possible de préparer une bonne portion et vous l’ajouterez selon vos envies à vos différentes préparations. Toutefois, l’association la plus connue concerne les poireaux avec le riz blanc. Ce dernier peut aussi être acheté dans les commerces asiatiques, il sera alors différent de celui déniché dans les magasins traditionnels.
N’hésitez pas à suivre ce chef sur les réseaux sociaux et notamment Instagram puisqu’il propose souvent des recettes assez sympathiques. Il a partagé celle de l’Egg and Cress sandwich. Il est sublimé par une farce délicate et onctueuse qui explose en bouche.