Guy Savoy : son astuce incontournable pour des oeufs brouillés parfaits

Vous pensez peut-être que la préparation d’œufs brouillés est simple, mais la réalité est différente. Guy Savoy vous propose sa recette, elle est délicieuse, facile à préparer et vous pourrez titiller vos papilles.

Même si vous êtes débutant, vous pourrez rapidement obtenir un plat de qualité. Prévoyez aussi des oeufs haut de gamme.

Comment préparer les œufs brouillés de Guy Savoy ? #

Vous avez forcément besoin d’un récipient pour casser les œufs. Votre repas sera beaucoup plus goûteux si vous optez pour des œufs de qualité. Ceux qui ont des poules seront clairement avantagés ! Avec une fourchette, mélangez le tout pour avoir une préparation bien homogène. N’oubliez pas de saler et de poivrer selon vos préférences tout en continuant de mélanger.

Dans une casserole froide, ajoutez une noisette de beurre et faites chauffer. Incorporez immédiatement vos œufs. À l’aide d’une spatule, vous remuez ces derniers. La technique de Guy Savoy est idéale puisqu’il faut jouer avec la chaleur du feu.

L’objectif premier consiste à obtenir des œufs baveux et onctueux. S’ils sont secs, le goût ne sera sans doute pas celui escompté.

Décollez bien vos œufs brouillés #

Dès qu’ils commencent à attacher sur les parois de la casserole, vous devez les décoller avec votre spatule. N’hésitez pas à retirer vos œufs brouillés du feu pour continuer à mélanger si toutefois la chaleur monte beaucoup trop vite. Si vous suivez toutes les étapes, vous aurez un résultat beaucoup plus homogène.

À lire Découvrez comment Guy Savoy transforme vos œufs brouillés en un plat d’exception

Les œufs commencent à cuire lorsqu’ils épaississent. Guy Savoy utilise de préférence une casserole en cuivre, cela permet de répartir la chaleur uniformément. Dès que les œufs sont un peu épais, vous devez remuer avec un peu plus de vivacité.

Le chef nous apprend qu’il est tout à fait possible à la fin de la cuisson d’ajouter un peu de crème. Vous apportez ainsi une touche gourmande, mais les œufs brouillés seront forcément onctueux. Cette incorporation a la particularité de stopper la cuisson.

Servez vos œufs brouillés ! #

Dès que la consistance est celle appréciée, vous devez verser les œufs dans un plat pour les déguster. Contrairement aux idées reçues, les œufs brouillés ne doivent pas être secs, il faut réellement une texture de crème. Ils sont bien sûr cuits, mais vous conservez l’humidité.

À lire Découvrez la cabane de Guy Savoy dans les Alpes : un havre de paix où la gastronomie rencontre la nature

Pour les déguster, plusieurs techniques sont à votre disposition. La meilleure reste bien sûr les croûtons de pain ou encore les biscottes, voire le pain grillé. Certains n’hésitent pas à opter pour de la brioche. Ce sera l’occasion de réaliser la recette de Bruno Cormerais qui permet d’avoir une pâtisserie filandreuse.

Quelques secondes dans un grille-pain donneront aux tranches un côté doré. Vous les plongerez alors dans vos œufs brouillés et vous prendrez un maximum de plaisir avec ce petit-déjeuner. Les œufs sont idéaux pour ce moment de la journée, vous faites ainsi le plein d’énergie. Il est possible de les accompagner d’un jus d’orange pressé, de quelques amandes et même d’une banane.

Si certains préconisent de sauter le petit-déjeuner, d’autres estiment qu’il est incontournable pour bien commencer cette journée.

Mididelices.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

34 avis sur « Guy Savoy : son astuce incontournable pour des oeufs brouillés parfaits »

  1. Hum, je préfère quand même mes œufs un peu plus cuits. Pas fan des œufs baveux, même si c’est la recette de Guy Savoy 🙈.

    Répondre

Partagez votre avis