Jean-François Piège : de délicieuses asperges vertes pochées, une recette simple

Les asperges sont incontournables, notamment au printemps. Si vous habitez en Alsace, vous pourrez en trouver rapidement dans toutes les rues. En effet, il y a des vendeurs qui se massent sur les carrefours, ce sont alors des asperges locales et de grande qualité qui sont proposées.

Ce sera l’occasion de préparer la recette de Jean-François Piège.

Comment pocher des asperges vertes ? #

Jean-François Piège aime mettre en avant le savoir-faire des terroirs, il propose cette fois une recette du sud qui devrait rapidement vous combler. Il faut des asperges vertes assez fines, elles seront beaucoup plus faciles à manger et elles se cuisent rapidement. Les grosses peuvent aussi être idéales.

Positionnez votre main au niveau du violet, épluchez ensuite avec un économe et enlever le bout, environ 3 cm. Vous gardez ainsi que la partie tendre de l’asperge. Pour que cette dernière soit la plus propre possible, vous pouvez enlever toutes les petites imperfections avec un couteau.

À lire Ce célèbre chef français réinvente la quiche lorraine pour un résultat croustillant avec un petit truc en plus

Le côté vert est conservé avec l’asperge verte puisqu’il est tendre, il est par contre enlevé avec l’asperge blanche. Plongez votre botte dans de l’eau pour enlever notamment le reste de sable. Plusieurs bains sont parfois nécessaires, surtout si vos asperges viennent d’être ramassées.

De belles asperges avec une sauce gourmande pour titiller vos papilles #

Égouttez-les grossièrement et faites bouillir de l’eau avec du gros sel. Plongez ensuite vos asperges dans ce liquide en ébullition. Il faut prévoir 2 à 3 minutes pour la cuisson. Évitez de les mettre en botte, car la cuisson ne sera pas homogène puisque les asperges seront beaucoup trop serrées.

N’oubliez pas le sel dans l’eau, il apporte du goût à l’asperge. Sinon, elle sera fade même avec une moutarde ou de la mayonnaise. Augmentez la puissance pour que l’ébullition puisse être bien vive. Pour savoir si la cuisson est bonne, il suffit de les presser. Vous verrez rapidement si elles sont tendres.

Retirez de la marmite et dressez votre assiette comme vous le souhaitez. Vous pouvez les déguster immédiatement. Il faudra donc les refroidir si vous devez les conserver. Ce sont donc des asperges de Provence juste pochées.

À lire Cuisinez une délicieuse pâte brisée maison avec les ingrédients du placard par un chef étoilé

Une petite sauce sera clairement la bienvenue comme une moutarde à l’ancienne, une mayonnaise maison ou une sauce béarnaise. Le choix dépend de vos préférences.

Que faire avec des asperges pendant le printemps ? #

Certes, la préparation d’une entrée est clairement la plus réjouissante, mais vous avez d’autres solutions à votre disposition. Vous pouvez préparer une pizza avec ces asperges, cela dépendra des goûts de chacun. Il y a également les veloutés ou encore les soupes.

Toutefois, les Français ont l’habitude de les servir froides avec une vinaigrette en entrée. C’est le signe que le printemps est au rendez-vous. Il faut en profiter puisque la période reste éphémère, vous ne pouvez pas en trouver toute l’année. Au niveau du prix, les asperges sont assez onéreuses, notamment celles qui proviennent d’Alsace. Il faut compter près de 11 euros la botte de 500 grammes.

D’autres sont plus abordables, mais elles viennent d’une région du sud par exemple.

Mididelices.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis