Jean-François Piège révèle comment sa simple omelette au comté peut éblouir vos papilles

Jean-François Piège vous propose une recette à ne pas négliger, vous pourrez enfin savourer cette omelette puisqu’elle est soufflée au comté et au mont d’or. Les chefs ont tendance à revisiter les recettes traditionnelles en leur apportant un côté gourmand très appréciable.

Avec les températures qui ne sont pas forcément clémentes, un tel repas peut être agréable.

Réalisez l’omelette de Jean-François Piège #

Le chef apprécie les ingrédients locaux, il n’est donc pas surprenant qu’il choisisse des produits français. Vous avez notamment des œufs de Normandie. Pour le fromage, c’est bien sûr le Jura qui est mis à l’honneur.

  • 150 g de lait
  • 40 g de beurre
  • 2 jaunes et 4 blancs d’œuf
  • 15 g de farine
  • 15 g de comté
  • Quelques morceaux de mont d’or

Dans une casserole, versez le lait et le beurre, faites bouillir le tout et ajoutez les jaunes d’œuf. Mélangez les ingrédients sans avoir une texture homogène, vous incorporez ainsi le reste du lait. Continuez de mélanger en incorporant une pincée de sel. Jean-François Piège recommande de monter les blancs en neige avec un batteur, cela sera beaucoup plus facile pour vous.

À lire Ce célèbre chef français réinvente la quiche lorraine pour un résultat croustillant avec un petit truc en plus

Une belle omelette au comté #

Dans un cul de poule, versez votre préparation chaude ainsi que le comté râpé. Mélangez au fouet vos blancs d’œuf qui ne doivent pas forcément être serrés. S’ils sont un peu baveux, vous aurez un rendu très appréciable. Mélangez en réalisant des mouvements de bas vers le haut sans casser les blancs. Vous conservez le côté onctueux et aéré de cette préparation.

Râpez ensuite votre fromage et ajoutez du poivre du moulin. L’assaisonnement dépend essentiellement de vos préférences. Dans une poêle que vous faites chauffer, vous versez votre omelette assez épaisse, mais elle reste baveuse.

L’astuce de Jean-François Piège est donc intéressante puisque vous commencez la cuisson au niveau de la poêle. Par contre, vous la terminez avec le four. Ce dernier doit être préchauffé à 180 degrés.

Lorsque vous la sortez, elle est très épaisse et elle a bien gonflé.

Une belle omelette pour transformer votre dîner #

Si vous n’avez pas le temps de la préparer pour le déjeuner, elle sera parfaite pour le dîner. Vérifiez bien la cuisson avec un couteau et décollez votre omelette avec une spatule en silicone par exemple. Ajoutez quelques morceaux de mont d’or pour apporter une petite gourmandise supplémentaire. Il faudra ensuite la renverser dans votre assiette pour avoir une sorte de portefeuille.

Comme l’omelette est chaude, le fromage pourra fondre naturellement, il sera donc un peu plus coulant lorsque vous couperez une partie. Terminez votre préparation avec quelques tours de moulin à poivre. Vous pourrez la déguster avec une salade verte comme de la laitue avec une vinaigrette. Cette omelette est donc idéale pour réchauffer vos papilles.

À lire Cuisinez une délicieuse pâte brisée maison avec les ingrédients du placard par un chef étoilé

N’hésitez pas à vous rendre sur Instagram puisque Jean-François Piège est souvent mis en avant pour ses recettes qui sont à la fois simples, délicieuses et goûteuses. Même si vous êtes un novice en cuisine, vous ne pourrez pas rater cette préparation. N’ayez pas la main trop lourde avec le poivre pour ne pas déstabiliser les goûts.

Mididelices.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis