Autoentrepreneurs : nouveaux droits à la retraite qui pourraient changer votre vie

Les autoentrepreneurs exerçant des professions libérales vont subir une modification significative dans leur régime de cotisations.

De nouvelles mesures sont au rendez-vous pour les autoentrepreneurs, la vigilance est donc de mise. En effet, le droit à la retraite ne doit pas être mis de côté, car une réforme a été proposée. Cette modification pourrait vous apporter de la sérénité puisque ce statut est assez difficile.

Une réforme essentielle pour les droits à la retraite #

Un décret, attendu cet été, prévoit une augmentation des contributions, dans le but d’offrir ou d’améliorer les droits à une retraite complémentaire.

Cette nouvelle mesure, saluée par Grégoire Leclercq, président de la Fédération nationale des autoentrepreneurs, vise à pallier le manque de protection sociale lié à des chiffres d’affaires souvent précaires chez les indépendants. C’est une réponse directe aux inquiétudes exprimées l’an dernier par des parlementaires concernant les faibles perspectives de retraite de ces professionnels.

Dites adieu aux taches de Javel sur vos surfaces préférées, astuces surprenantes pour les faire disparaître

À lire Retraités et professions libérales : une majoration de 10% de pension, êtes-vous concernés ?

Les détails de l’augmentation des cotisations #

Le projet de décret détaille une hausse progressive des taux de cotisation sur trois ans pour ceux affiliés au régime général de la Sécurité sociale. Le taux passera de 21% à plus de 23% dès juillet de cette année, et atteindra plus de 26% en janvier 2026. Près de 600,000 microentrepreneurs sont concernés par cette mesure.

Cette hausse, bien que nécessaire selon certains, suscite des réserves chez d’autres. François Hurel, président de l’Union des autoentrepreneurs, craint que cette augmentation n’incite certains à sous-déclarer leur activité. Il plaide pour une hausse plus modérée et une analyse approfondie des effets de cette mesure.

Top Chef : les images bouleversantes de l’accident de voiture d’un candidat

Impact sur les cotisants à la Cipav #

Les autoentrepreneurs non affiliés au régime général, mais à la Cipav verront également leurs cotisations augmenter. Ce changement concerne des professions réglementées telles que les architectes ou les ostéopathes, et s’applique aussi à ceux qui cotisaient à la Cipav avant 2018.

Selon François Clouet, directeur général de la Cipav, cette réforme permettra d’aligner le système de cotisations des autoentrepreneurs avec celui des autres indépendants et d’augmenter leurs droits à la retraite complémentaire. L’augmentation sera de 2 points, passant à 23% dès cet été.

À lire Retraités Agirc-Arrco : bonne nouvelle la fin du malus booste les pensions avec une grosse somme

  • Augmentation des cotisations pour les autoentrepreneurs dès juillet.
  • Elle concernera les professions libérales affiliées au régime général et à la Cipav.
  • Objectif : renforcer les droits à la retraite complémentaire.

Cette réforme, attendue avec une certaine impatience par certains et une appréhension par d’autres, va sans doute redéfinir le paysage de l’entrepreneuriat indépendant en France. Elle souligne l’importance de l’équilibre entre le besoin de protection sociale et la viabilité économique des autoentrepreneurs.

Mididelices.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

19 avis sur « Autoentrepreneurs : nouveaux droits à la retraite qui pourraient changer votre vie »

Partagez votre avis