Ces compliments, pourtant bien intentionnés, peuvent affecter l’estime de soi de votre enfant

Les compliments sont une forme courante d'encouragement pour nos enfants, mais leur impact peut parfois être contre-productif.

La complexité des compliments #

Bien que l’intention soit de motiver et de renforcer la confiance, certains éloges peuvent involontairement instaurer une pression indésirable ou une dépendance à la validation externe.

Les experts suggèrent que des phrases comme « tu es le meilleur » ou « tu es très intelligent », bien que flatteuses, pourraient limiter la perception de l’effort personnel chez l’enfant. Ces compliments tendent à focaliser l’attention sur des traits innés plutôt que sur le processus d’apprentissage et les efforts déployés.

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Les conséquences des éloges évaluatifs #

Les louanges évaluatives, qui jugent les qualités personnelles, peuvent créer une pression pour que l’enfant maintienne ces standards, le rendant ainsi moins enclin à prendre des risques ou à explorer de nouvelles possibilités. Cela peut, à terme, limiter leur croissance intellectuelle et leur résilience face à l’échec.

« La louange, bien qu’elle soit douce à l’oreille, peut empoisonner l’esprit. »

Cette citation de Jean-Jacques Rousseau souligne les effets potentiellement nocifs d’une approche non réfléchie dans les compliments que nous faisons à nos enfants.

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Favoriser les compliments descriptifs #

À l’inverse, les compliments descriptifs se concentrent sur les actions spécifiques de l’enfant et l’effort mis dans une tâche. Par exemple, féliciter un enfant en disant « tu as travaillé très dur sur ce projet, et cela se voit! » renforce l’idée que l’effort est plus important que le résultat final.

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Ce type de renforcement positif encourage l’enfant à se valoriser pour son travail acharné et ses stratégies plutôt que pour des résultats qui pourraient être hors de son contrôle. Cela aide à développer une mentalité de croissance où les défis sont vus comme des opportunités d’apprentissage.

Pratiques recommandées pour complimenter #

Il est crucial de moduler nos paroles en reconnaissant à la fois les efforts et les améliorations. Encourager les enfants à se féliciter eux-mêmes pour leur propre progression plutôt que de dépendre exclusivement des éloges des autres est une compétence essentielle pour leur développement futur.

Les spécialistes, comme Hiam Ginott, suggèrent de formuler des compliments qui permettent à l’enfant de tirer une conclusion réaliste sur ses capacités, favorisant ainsi une meilleure estime de soi et une plus grande autonomie.

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  • Éviter les compliments basés uniquement sur les qualités innées ou les résultats finaux.
  • Utiliser des éloges descriptifs qui mettent en avant l’effort et les processus.
  • Encourager les enfants à s’auto-complimenter pour renforcer l’autonomie.
  • Être spécifique dans les louanges pour renforcer des comportements particuliers.

En résumé, alors que nous cherchons tous à soutenir nos enfants du mieux que nous pouvons, il est essentiel de réfléchir aux messages que nos compliments véhiculent. En choisissant des mots qui valorisent l’effort et le développement personnel, nous pouvons aider nos enfants à construire une fondation solide pour leur estime de soi et leur indépendance future.

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