Ces 8 faits étonnants sur le café que vous ne connaissez probablement pas

Savez-vous qui a découvert le café ?

Origines inattendues du café #

Selon une légende éthiopienne, un berger a remarqué que ses chèvres devenaient particulièrement énergiques après avoir consommé les fruits d’un certain arbuste. Ce fut la première indication des effets stimulants du café.

Dans un contexte historique différent, l’Islam a joué un rôle prépondérant dans la propagation du café. Interdisant l’alcool, la religion a favorisé le café comme alternative, contribuant à sa popularité dans les régions musulmanes et au-delà.

Voici comment réussir un œuf poché au micro-ondes en moins de 2 minutes sans aucun dégât

Le café, plus qu’une simple boisson #

Pendant longtemps, le café ne se buvait pas, mais se mangeait. Les tribus d’Afrique utilisaient les fruits du caféier, mélangés à de la graisse, pour créer des boules d’énergie nutritives et stimulantes.

Le café instantané tel que nous le connaissons a été inventé par un certain George Washington, mais attention, ce n’est pas le président américain ! C’était un homme d’affaires belge au Guatemala.

Le poulet au four irrésistiblement moelleux avec une touche d’ail en seulement 10 minutes avec 3 astuces

À lire La mousse au cappuccino chocolatée, parfumée aux grains de café prête en moins de 15 minutes

Des faits surprenants sur la culture du café #

Le café est cultivé exclusivement dans la ceinture du café, une zone tropicale stricte entre les tropiques du Cancer et du Capricorne. Cette localisation spécifique assure les conditions idéales pour la culture des précieux grains.

Les caféiers sur lesquels poussent les grains de café peuvent atteindre jusqu’à 9 mètres de haut. Toutefois, ils sont généralement taillés à environ 3 mètres pour faciliter la récolte.

Plaisir d’été : salade végétalienne de nectarines et roquette, fraîcheur garantie

La transformation du café #

Le processus de transformation du café est fascinant. Les cerises de café sont cueillies, séchées, puis décortiquées pour révéler des graines vertes. Ces graines sont ensuite torréfiées à haute température, provoquant une « explosion » qui double leur volume.

La deuxième explosion lors de la torréfaction est cruciale : elle indique que le café est prêt à être moulu et consommé, déclenchant ainsi les arômes complexes que nous aimons tant.

À lire Un café frappé parfait pour rafraîchir vos étés en seulement 5 minutes

  • L’espresso est une méthode où l’eau chaude passe sous haute pression à travers du café moulu finement.
  • Le café Americano a été nommé d’après les soldats américains de la Seconde Guerre mondiale, qui diluaient leur espresso pour atténuer son intensité.
  • Le café est le deuxième produit le plus exporté au monde, juste après le pétrole.

Le café ne cesse de surprendre par ses multiples facettes et son histoire riche. De son influence sur les cultures à ses méthodes de préparation diverses, chaque tasse de café est le résultat d’un long voyage fascinant, de la cerise au café moulu. Chaque gorgée est une histoire en elle-même, stimulante non seulement pour le corps mais aussi pour l’esprit.

Mididelices.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

38 avis sur « Ces 8 faits étonnants sur le café que vous ne connaissez probablement pas »

  1. Est-ce que quelqu’un a plus d’informations sur ces « boules d’énergie » faites à partir de café? Ça sonne comme un super snack!

    Répondre

Partagez votre avis