Un voyage culinaire en Corse #
Par les mains expertes de François-Régis Gaudry, le Fiadone, un dessert traditionnel corse à base de brocciu, se transforme en une expérience gustative inoubliable.
Ce délice sucré, typique de l’île de Beauté, est une ode à la simplicité et au savoir-faire ancestral. François-Régis Gaudry nous invite à redécouvrir cette spécialité, en mettant en avant des ingrédients frais et authentiques.
Les secrets de la préparation #
La préparation du Fiadone est un art qui commence par la sélection du brocciu, un fromage frais emblématique de la Corse. La recette se compose également d’œufs, de sucre, d’un soupçon d’eau-de-vie et du zeste de citron, apportant une touche rafraîchissante.
Le mélange est ensuite versé dans un moule beurré et sucré avant d’être cuit à perfection, révélant ainsi une texture douce et moelleuse. Chaque bouchée vous transporte directement sur les montagnes et les côtes corses, où les saveurs naturelles règnent en maître.
Un dessert adaptable toute l’année #
Je prépare le fiadone à la saison du brocciu mais on peut remplacer ce fromage par une bonne ricotta ou une brousse fermière. Mais surtout, ne le dites à personne…
François-Régis Gaudry partage ce conseil précieux pour ceux qui souhaiteraient reproduire ce dessert hors de la saison du brocciu.
Cette adaptabilité fait du Fiadone un dessert parfait pour toutes les occasions, capable de satisfaire les palais les plus exigeants, que ce soit en hiver ou en été.
À lire Comment faire un gâteau au AirFryer irrésistible : les étapes clés
Pourquoi essayer ce dessert #
Le Fiadone n’est pas seulement un dessert, c’est une expérience qui raconte une histoire, celle d’une île et de ses traditions. En le préparant, vous ne faites pas qu’alimenter votre corps, mais aussi votre âme avec des récits de famille et de culture.
En choisissant de faire ce gâteau, vous apportez un morceau de Corse à votre table, permettant à vos invités ou à votre famille de découvrir ou redécouvrir des saveurs insulaires authentiques et envoûtantes.
- 500 g de brocciu bien frais
- 5 œufs
- 180 g de sucre
- 1 cuillerée à soupe d’eau-de-vie (type grappa)
- Le zeste de 1 citron non traité
- Beurre + sucre pour le moule
En dégustant ce gâteau, vous faites plus qu’honorer une recette ; vous perpétuez une tradition et partagez une part de l’identité corse.