Porc aigre-doux : recette rapide et facile avec l’astuce qui surprendra vos invités

Le porc aigre-doux est un plat emblématique de la cuisine chinoise.

Introduction à la recette du porc aigre-doux #

Cette recette combine des saveurs sucrées et acidulées avec des morceaux de viande tendre, pour un résultat savoureux et satisfaisant.

Préparer ce plat chez soi peut sembler complexe, mais en suivant les étapes correctement, vous pourrez recréer cette merveille culinaire sans difficulté.

Recette de sauté de veau Marengo : découvrez les secrets de Philippe Etchebest pour une réussite assurée

Préparation de la viande #

Commencez par mariner le porc. Coupez 300 g de porc en tranches de 2 cm d’épaisseur. Faites des incisions légères sur les deux faces. Cela aidera la viande à absorber la marinade et la rendra plus tendre après la cuisson.

À lire Pâtes crémeuses au poulet et chorizo : une recette rapide et savoureuse par FourmiDable nouvelle stars de Tiktok

Ensuite, coupez la viande en morceaux et placez-la dans un grand bol. Intégrez des morceaux d’ananas frais, qui grâce à leurs enzymes naturelles, attendriront la viande sans la rendre molle. Assaisonnez avec du sel, du poivre, de l’alcool de riz et de la sauce soja claire.

Préparation des légumes et de la sauce #

Coupez divers poivrons et oignons en morceaux. Utilisez une partie de l’oignon nouveau, et ajoutez de l’ail et du gingembre frais râpé pour plus de goût. Ces légumes apporteront un croustillant et un arôme incomparable au plat.

Les utilisations surprenantes des peaux de banane pour votre quotidien et votre maison

Pour la sauce, mélangez du ketchup, du sucre, du vinaigre de riz, de la sauce soja, du sel, du poivre et de l’eau. Cette combinaison crée la parfaite balance entre le sucre et l’acidité, caractéristique du plat.

À lire Cette lunchbox scelle sous vide : vos repas restent frais des jours entiers, comme par magie

Cuisson et finalisation #

Après avoir mélangé la viande avec un blanc d’œuf et de la fécule de maïs, frisez les morceaux à 170°C jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Parallèlement, préparez les légumes en les sautant rapidement avec l’ail et le gingembre, puis ajoutez la sauce aigre-douce.

Intégrez ensuite la viande frite à cette préparation. Ajoutez une touche de huile de sésame et la partie verte de l’oignon nouveau pour une finition parfaite. Servez chaud accompagné de riz parfumé.

  • 300g de porc
  • Ananas frais
  • Poivrons colorés
  • Oignons et ail
  • Gingembre frais
  • Ingredients pour la sauce
  • Fécule de maïs et blanc d’œuf pour la panure

Le porc à la sauce aigre-douce est prêt. On apprécie ce plat pour les contrastes de saveur et de texture, la douceur légèrement acidulée de la sauce et des morceaux d’ananas, le croquant des légumes et les parfums des morceaux de viande.

Cette recette de porc aigre-doux vous transportera directement dans un restaurant traditionnel chinois, tout en étant confortablement installé dans votre cuisine. Bon appétit !

Mididelices.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

26 avis sur « Porc aigre-doux : recette rapide et facile avec l’astuce qui surprendra vos invités »

Partagez votre avis