TGV Paris-Marseille : avec Trenitalia qui ouvre sa billetterie pour cet été, la SNCF tremble

La rivalité entre Trenitalia et la SNCF prend une nouvelle dimension avec l'introduction de la ligne TGV Paris-Marseille par l'opérateur italien.

Une concurrence accrue sur les rails #

Avec des billets déjà en vente pour l’été 2025, Trenitalia espère capturer une part significative du marché français.

L’offre de Trenitalia comprend quatre trajets quotidiens, mettant en lumière leur engagement à fournir un service accessible et rapide, avec un temps de trajet estimé à seulement 3 heures et 20 minutes, rivalisant directement avec les trains InOui de la SNCF.

Tarifs attractifs pour attirer les voyageurs #

« Nous voulons offrir plus de choix à des prix plus abordables, » a déclaré un porte-parole de Trenitalia.

En effet, les prix débutent à 27 euros en classe Standard, une stratégie agressive pour séduire les usagers habitués aux tarifs plus élevés de la SNCF.

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Comparativement, les options low-cost de la SNCF, telles que Ouigo, commencent à 29 euros, tandis que les services InOui sont généralement proposés à partir de 55 euros. Cette politique tarifaire de Trenitalia pourrait donc changer la donne sur cette liaison très fréquentée.

Impact de la concurrence sur le marché ferroviaire #

L’entrée de Trenitalia sur la ligne Paris-Marseille n’est que la pointe de l’iceberg en termes de l’ouverture du marché ferroviaire français à la concurrence. Depuis 2021, l’opérateur italien a multiplié les initiatives pour s’implanter solidement en France.

En réponse, la SNCF ne reste pas passive. L’opérateur historique français prévoit de se lancer sur le marché italien en 2026, avec des ambitions de s’étendre davantage à l’international dans les années à venir.

Réactions du public et prévisions #

Les réactions des usagers sont partagées. Certains voient d’un bon œil l’arrivée de Trenitalia pour dynamiser la concurrence et potentiellement baisser les prix, tandis que d’autres sont fidèles à la SNCF pour des raisons de confort et de fidélité à l’entreprise nationale.

Les experts anticipent que cette nouvelle dynamique pourrait entraîner une baisse des prix sur les trajets les plus fréquentés et une amélioration des services offerts par les différents opérateurs, stimulant ainsi la demande de voyages en train en France.

  • Introduction de la ligne TGV Paris-Marseille par Trenitalia.
  • Quatre trajets quotidiens prévus dès le 15 juin 2025.
  • Des tarifs débutant à 27 euros pour attirer les usagers.
  • Impact potentiel sur les prix et les services des trajets en train en France.

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