Les 8 ustensiles de cuisine à éviter pour protéger votre santé et celle de votre famille

Les PFAS, ou substances per- et polyfluoroalkylées, sont des composés chimiques utilisés pour leur résistance à l'eau, à la graisse et aux taches.

Un danger caché dans nos cuisines #

Leur présence est maintenant reconnue comme un risque pour la santé, s’accumulant dans notre environnement et notre corps.

Les répercussions de ces produits chimiques incluent des risques accrus de maladies du foie et des perturbations hormonales. L’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire s’efforce de réduire ces risques en limitant leur usage dans les produits de consommation.

Maîtrisez vos factures: astuces pratiques pour réduire efficacement votre consommation d’électricité chez vous

Poêles antiadhésives et risques pour la santé #

Les poêles antiadhésives, bien que pratiques, peuvent être une source de PFAS, surtout les modèles plus anciens et bon marché. Ces produits chimiques peuvent migrer dans les aliments lors de la cuisson.

À lire Pourquoi vous devriez éviter l’usage du papier aluminium en cuisine : conseils d’experts

L’Anses a déjà pris des mesures pour limiter l’utilisation de certaines substances particulièrement dangereuses comme le PFOS et le PFOA, mais le risque demeure avec d’autres PFAS encore utilisés.

Cette méthode inattendue simple pour nettoyer votre four et retirer la graisse brûlée

Emballages alimentaires : une menace invisible #

Les contenants et emballages résistants à l’humidité, comme les boîtes à pizza ou les papiers alimentaires, sont souvent traités avec des PFAS. Ces substances peuvent ensuite passer dans les aliments que nous consommons.

Il est crucial de connaître les types d’emballages utilisés par les fabricants pour éviter l’exposition inutile à ces produits chimiques.

Le danger des moules en silicone et bouilloires en plastique #

Le silicone, utilisé dans de nombreux ustensiles de cuisine, peut libérer des substances toxiques à haute température. Les bouilloires en plastique, quant à elles, peuvent émettre des perturbateurs endocriniens lors de leur utilisation.

3 utilisations ingénieuses et innovantes du romarin pour améliorer votre vie quotidienne

À lire Cet appareil électroménager cause 40 000 décès annuels en Europe : explorez vos alternatives

Ces informations soulèvent des préoccupations quant à l’utilisation sûre de ces outils quotidiens dans nos cuisines.

Autres produits à risque : papier sulfurisé et vaisselle en mélamine #

Le papier sulfurisé et le film alimentaire sont également traités avec des PFAS pour leur résistance à la chaleur. L’utilisation de ces produits peut entraîner la libération de PFAS dans les aliments lors de la cuisson à des températures élevées.

La vaisselle en mélamine, populaire pour sa couleur et sa durabilité, contient du formaldéhyde, une substance cancérigène à éviter en chauffant ces ustensiles à plus de 70 degrés.

  • Poêles antiadhésives
  • Emballages alimentaires
  • Moules en silicone
  • Bouilloires en plastique
  • Papier sulfurisé
  • Vaisselle en mélamine
  • Planches à découper en plastique
  • Poêles et casseroles en cuivre

Il est crucial de rester informés sur les matériaux utilisés dans les produits de notre quotidien pour protéger notre santé et celle de nos familles.

En prenant conscience des risques associés à ces ustensiles de cuisine courants, nous pouvons faire des choix plus éclairés et plus sûrs pour notre foyer.

Mididelices.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

42 avis sur « Les 8 ustensiles de cuisine à éviter pour protéger votre santé et celle de votre famille »

Partagez votre avis