Découvrez l’éclatant fiadone de la saison d’Hélène Darroze qui enflamme Instagram

Si vous suivez Hélène Darroze, vous savez qu’elle propose souvent de petits desserts qui mettent l’eau à la bouche. Vous ne serez donc pas déçu par cette préparation. Il s’agit d’un fiadone et c’est le premier de la saison !

Vous risquez d’être comblé par cette recette relativement simple à réaliser. Vos convives pourront enfin savourer un dessert innovant.

Comment Hélène Darroze réalise-t-elle le fameux fiadone ? #

Vous avez l’occasion de retrouver Hélène Darroze dans l’émission Top Chef.

Elle fait partie du jury qui reste mythique depuis de nombreuses saisons. Elle n’est toutefois pas la seule à marquer le programme puisque Michel Serran ou encore Philippe Etchebest ont su se démarquer.

À lire Le fiadone d’Emma, une recette facile pour ravir vos papilles, prêt en 30 minutes

Il est donc recommandé de la suivre sur les réseaux sociaux puisqu’elle vous réserve de belles surprises avec le « premier fiadone de la saison ».

Au niveau des ingrédients, la liste est relativement simple. Vous pourriez même avoir tout le nécessaire dans vos placards.

  • 500 g de brocciu
  • 50 g de sucre
  • 4 œufs entier
  • De la vanille
  • Des zestes de citron
  • Un citron vert
  • Du pamplemousse

Si vous ne connaissez pas cette recette, sachez que le fiadone est corse ! Vous aurez donc les saveurs du sud qui viendront envahir votre cuisine. C’est un dessert emblématique que vous devriez trouver rapidement dans toutes les pâtisseries. Généralement, il est dégusté en hiver, mais vous pouvez le préparer dès que vous le voulez.

Apportez les saveurs de la Corse grâce à Hélène Darroze #

La cheffe vous propose de cuire le dessert à 180 degrés pendant 30 minutes. Vous pourrez le servir avec une composée de rhubarbe à la vanille. Si vous cherchez les étapes de la préparation, sachez que la recette est vraiment rapide. Dans un récipient, ajoutez le brocciu et battez-le avec un fouet pour qu’il soit bien émietté. Incorporez ensuite les œufs avec le sucre, la gousse de vanille. Vous devez obtenir une texture assez onctueuse.

À lire Vous ne devinerez jamais ce que Jorick Dorignac, lauréat de Top Chef, prévoit après avoir quitté le restaurant de Guillaume Sanchez

Dans un moule à tarte, il est préférable de bien le graisser pour que le fiadone ne puisse pas attacher.

Un moule à manqué sera parfait. Certains professionnels de la cuisine ont tendance à chemiser le contenant avec un peu de sucre, vous aurez des côtés légèrement caramélisés, ce qui sera délicieux.

Versez bien sûr la pâte et enfournez pendant près de 30 minutes. Vérifiez de temps en temps la cuisson pour que votre fiadone soit bien doré. À la sortie du four, pensez à le laisser refroidir, le démoulage sera beaucoup plus simple.

Les Corses ont tendance à le conserver au réfrigérateur pendant deux jours maximum.

Quelles sont les variantes du fiadone ? #

Si vous n’avez pas ces ingrédients, sachez qu’il est possible de les remplacer. Le citron est alors évincé au profit de l’orange, le Brocciu laisse sa place à la Brousse. Vous pouvez même ajouter une càs de farine ou de maïzena pour avoir un gâteau un peu plus sec.

Si vous cherchez à parfumer réellement votre dessert, il est conseillé d’ajouter une càc d’eau-de-vie.

À lire Pierre Gagnaire, le chef artiste, se lance dans un nouveau défi culinaire sur Top Chef

Pour avoir une version plus gourmande, versez votre préparation sur une pâte sablée de 200 grammes.

Mididelices.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis